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Nouvelles

Balise metar de l'aéroport - par Philou le 10/12/2010 @ 10:09

Salut à tous,
Ca y est ! on a notre balise...
http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFSL
Christophe

Merci Christophe.

Pour des informations complètes sur l'aérport de Brive-Souillac, voir ici
D'après mes recherches, il n'y a pas de fréquence VHF dédiée au METAR ATIS de Brive-Souillac, mais pour ceux qui partent en cross, la fréquence de Rodez est 118.125MHz, et celle de Limoges est 128.075MHz. Avec une radio icom on reçoit bien, même si on ne peut pas émettre.

Pour Ceux qui sont haut, ou pas loin de Bordeaux, la fréquence VOLMET de Bordeaux est 127.000MHz, les bulletins automatiques des différents aéroports y sont diffusés en continu et en français.

Vous pouvez aussi sortir sur le pas de votre porte et observer...
Bons vols.

Philou


Nouvel espace aérien - par Philou le 01/12/2010 @ 14:57

Nouvelle CTR et TMA de Brive-Souillac : voir le panneau ici

Emagramme de bordeaux - par Philou le 30/08/2007 @ 12:18

Bonjour,

J’avais perdu la trace des émagrammes de bordeaux, une recherche sur le net m’a permis de les retrouver à l’adresse

http://meteocentre.com/upper/07510_00.gif

Rappel :

Courbe rouge: température
Courbe bleue continue: température du thermomètre mouillé (Theta'w)
Courbe bleue tiretée: température du point de rosée
Courbe magenta tiretée: trajectoire d'une parcelle donnant le CAPE
Courbe beige épaisse: température de l'atmosphère standard OACI
Plcl: Pression du niveau de condensation par soulèvement
Tlcl: Température du niveau de condensation par soulèvement
Shox: Indice de Showalter Pwat: Eau précipitable potentielle maximale
Cape: Energie convective potentielle disponible

Code de couleur des surfaces :
Jaune: L'espace qui sépare la courbe bleue (continue) de la courbe d'état (rouge) est colorié ainsi à l'origine (voir ci-dessous à vert le cas particulier). Il offre une représentation empirique de l'humidité relative des couches atmosphériques. Plus l'écart est grand, plus l'air est sec. Dans le cas contraire, la superposition de ces courbes signifie saturation (hr = 100%), nuage (en altitude) ou brouillard (au sol).
Rouge: L'espace qui sépare l'adiabatique saturée Theta'w10 [°C] de la courbe bleue (continue) est colorié en rouge, quand cette dernière est déportée vers la droite de cette Theta'w de référence. Plus il y a de rouge, plus la masse d'air est chaude.
Bleu: L'espace qui sépare l'adiabatique saturée Theta'w10 [°C] de la courbe bleue (continue) quand cette dernière est déportée vers la gauche de cette Theta'w de référence. Plus il y a de bleu, plus la masse d'air est froide.
Vert: Par le jeu de la superposition des couleurs jaune et bleue, le jaune se transforme en vert qui représente alors l'humidité relative d'une couche d'air froide dont la courbe bleue (continue) se situe à gauche de la Theta'w10 [°C].

source: http://meteocentre.com/upper/france.html



D'autre part, le site meteoblue permet d'avoir les émagrammes prévus et les météogrammes sur 6 jours. Pour cela il faut demander un code d'accès gratuit tout les 2 mois.



Sources théoriques sur le web - par Philou le 30/05/2007 @ 14:32

Objet : formation aux épreuves théoriques des brevets ffvl

 

Pour vous former Voici en vrac quelques liens sur le web proposant des cours interactifs ou non, des lexiques, des QCM, etc... (ADSL souvent nécessaire, essayez).

Bonne lecture

 

http://www.parawing.net/pagecours.htm

 

http://bruno.tredez.com/Parap/Parap.htm

 

http://www.experience-parapente.com/cadre.php

 

http://www.lerevedicare.fr/documents/lexique_debutant.doc

 

http://www.grandvol.com/FFP-manuel/

 

http://www.apprendreleparapente.com/

 

http://ardf.free.fr/QCM/qcmffvl.htm

 

http://www.ffvl.fr/Apprendre/apprendre.html

 

http://www.unilim.fr/lec/vollibre/qcm/

 


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