Agenda

Vie associative
Espace pratique Nos Sites CDVL46 Ligue et fédération Professionnels et clubs proches
Recherche




Connexion...
  Membres: 39

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 3

Infos
news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cvl46.free.fr/guppy/data/newsfr.xml



Publication dans le forum ou les nouvelles - par Philou le 22/02/2015 @ 21:28

Bonsoir
pour la première fois depuis des années, le site à été inondé de publications automatiques dans le forum ou les nouvelles. Il faut donc maintenant que je modère manuellement vos publications. Comme je ne suis pas sur internet tous les jours, cela risque de ralentir les communications. J'en suis désolé.
Philou, le "ouaibmaistre".

pentes écoles - par Philou le 05/04/2014 @ 18:36

Bonjour à tous, et à Hervé qui recherche des pentes écoles. Nous ne sommes pas bien pourvus dans nos plaines et sur nos causses. Les terrains sont privés et cultivés. Nous sommes cependant bien accueillis sur l'aérodrome privé de Lacave à condition de respecter les personnes et les usages (bonjour au garde, se placer à droite de la piste en dur en regardant vers le nord). Comme la pente est très faible, on ne peut y faire que du gonflage. C'est aussi le cas sur nos terrains d'atterrissage de Floirac et du Roc.
Merci.
Philippe

Cherche Pente école - par LeCaribou le 04/04/2014 @ 12:17

Bonjour à toutes et tous,

Nouveaux dans la régions et dans le club, mon amie et moi cherchons des pentes école, pour travailler avant la reprise.

Merci
Hervé

Un peu d'humour... - par Stephane le 24/01/2013 @ 07:27

Un petit moment de détente en cette période moins volante :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/parapente-et-securite-t27942.0.html;new;topicseen#new

Bonne journée à tous

Livre guide des sites parapente - par Philou le 06/05/2012 @ 23:23

Tristan Duchet et Roland Wacogne viennent d'éditer un livre :Parapente en France, les plus beaux sites

Voir et commander ici : http://www.chemindescretes.fr/

QCM mis à jours pour préparer les brevets - par Philou le 22/03/2012 @ 20:04

Bonjour,

vous pouvez préparer la théorie des brevets parapente de la FFVL avec des exemples  de questionnairesmis à jour.

http://parapente.ffvl.fr/node/1101


Un site complet pour préparer son vol de distance - par Philou le 27/02/2012 @ 17:56

Préparez vos cross grâce à ce nouveau site :
http://carte.f-aero.fr
 
aero.gif
Plus d'excuse possible si vous grignotez les espaces réglementés.
Il vous donne les cartes aéronautiques, avec en plus les NOTAM les SUP-AIP, les zones Basse Altitude RTBA actives au jour le jour avec les heures, les bulletins météo METAR, TAF, TEMSI, WINTEM, tous les terrains ULM avec les consignes.

Il y a même les restaurants. Il ne manque plus que les sites de vol libre avec les conditions en direct et les webcams !

Vidéos de Stéphane Boulenger à couper le souffle. - par Philou le 29/09/2011 @ 00:30

Trois vidéos de Stéphane Boulenger à couper le souffle. Je crois qu'on peut même les charger en HD et les passer sur un écran plus digne de ce qui est filmé.

Tentative au mont blanc en 2009 : http://vimeo.com/6208894
Mais ce n'était que partie remise : http://www.vimeo.com/28165441
Et pour les amateurs de vide, de granit et de glace : http://www.vimeo.com/14924660

lien vers des infos plus claires - par Philou le 26/07/2011 @ 11:45

Si comme moi vous ne vous intéressez que de très loin à ce qui agite le monde du parapente, ses forums et ses blogs, et que vous ne lisez aucun magazine, je vous conseille le blog de Maxime. Il a le mérite d'être clair et concis, ce qui vous évitera des km de lecture d'articles mal écrits, creux, et comportant souvent des erreurs.

Exemple sur les décisions récentes de la FAI et de la FFVL concernant le matériel en compétition : ici ou encore ici

Déclenchements thermiques et accidents - par Philou le 13/05/2011 @ 10:51

Bonjour,

Samedi, j'étais à quelques dizaines de mètres à la verticale de Patrice Blazer lors de son accident. Je venais de décoller. L'aérologie de toute la vallée était alors turbulente et remplie de feuilles mortes et d'herbes sèches. D'après moi, un fort thermique au dessus de nous devait déstabiliser la masse d'air. J'ai donc préféré me maintenir en l'air en attendant la fin de cet épisode turbulent qui n'a duré que 5 minutes environ. Patrice, placé plus bas n'a pas eu ce choix. Je me suis ensuite joint au pilotes qui se sont portés avec espoir à son secours.

Très marqué (comme nous tous) par cet accident dramatique et par le manque de sommeil de la nuit qui suivit, le lendemain, je suis allé voler tôt au Mont Mercou dans le Lot, afin de reprendre un peu confiance. Dix minutes après mon décollage, vers 11h30, une entrée de sud et des déclenchements thermiques nous ont fait descendre, Nadine Sinatti et moi, vers l'atterrissage. Devant moi, elle execute alors une bonne approche. Je la perds de vue quelques instants, puis je la retrouve allongée au sol, voile devant elle. D'après Roland qui était en bas, sa voile s'est déstabilisée en entrée de finale, elle est donc arrivée au sol durant l'abattée qui a suivi. Consciente, Nadine nous a confirmé cela. Elle a été évacuée par helicoptère vers Limoges plus de 4 heures plus tard. Elle souffre d'une fracture d'une vertèbre lombaire L1. Les dernières nouvelles sont rassurantes, le temps et les soins doivent faire leur oeuvre.

Le sol très sec et le vent nul au sol favorisent l'échauffement excessif du sol. Il s'en suit des déclenchements thermiques turbulents, surtout près du sol. Il est alors nécessaire plus que jamais d'avoir un pilotage très précis et très réactif en phase d'approche. Plus que jamais, il faut faire une longue finale stabilisée, buste relevé, et très bien connaitre les réactions de sa voile afin d'anticiper et contrer ses mouvements à la sellette et aux commandes (dans la mesure du possible, car un dust est difficilement gérable). Sortir les jambes suffisamment tôt permet aussi d'absorber une grosse partie de l'énergie en cas d'impact. Dans tous les autres cas, arrivez impérativement sur les pieds.

Mon propos semblera peut-être inutile, je souhaite simplement dire comment j'explique ces turbulences qui arrivent subitement alors que tout est calme et qu'aucun signe ne peut nous avertir. Ces "dust devil" sont favorisés par un fort échauffement du sol (soleil et sol sec), et peu de vent pour évacuer régulièrement cette chaleur. On trouve aussi ces conditions dans les vallées abritées comme St Léon ou Montceau, et sur une crète de montagne soumise à deux brises de pente contraires qui s'annulent (crète de Val Louron par exemple). De telles conditions purement thermiques doivent alerter tout pilote, et sans doute dissuader les pilotes moins expérimentés.

Personnellement, après ces deux jours, je me méfierai du vent nul au sol. J'aurai du mal à voler sereinement, et doute de vouloir reprendre la responsabilté d'un groupe en formation.

Je vous souhaite à tous de beaux vols inoubliables et prudents.

Philippe Savinaud, pilote et moniteur.



DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin
^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.23 seconde